« L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi les robinets TRES est la variété des modèles, des couleurs et des finitions qui s’adaptent à tous les projets » - Borja Esteras, architecte technique et directeur technique du studio d’architect

 « L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi les robinets TRES est la variété des modèles, des couleurs et des finitions qui s’adaptent à tous les projets » - Borja Esteras, architecte technique et directeur technique du studio d’architect

Borja Esteras est un architecte technique qui a commencé sa carrière dans le domaine de l’aménagement intérieur et de la rénovation, en 2010. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour différentes entreprises, en dirigeant et en supervisant des travaux de différentes tailles, de la rénovation de maisons aux magasins de grandes marques de vêtements, il décide en 2018 de franchir une étape supplémentaire avec ses associés en créant Arquitalia. Un studio d’architecture d’intérieur spécialisé dans la conception, l’exécution et la gestion de projets de design d’intérieur et de rénovations complètes de maisons, de locaux et de bureaux.

Depuis 2020, on peut le retrouver sur Canal Decasa, présentant l’émission « Reforma y sé feliz ». Il est également apparu dans d’autres projets sur différentes chaînes de télévision, comme La Sexta et Telemadrid.

Avec plus de 13 ans d’expérience, il a également collaboré avec différents architectes d’intérieur dans plusieurs éditions de Casa Decor. Il se caractérise par son attention personnalisée, son exigence avec les finitions et le soin maximal des détails dans chaque projet, où la fonctionnalité et l’esthétique sont toujours primordiales.


Comment travaillez-vous l’équilibre entre esthétique et fonctionnalité dans vos projets d’architecture d’intérieur ?

Ce sont deux qualités très importantes dans un projet d’architecture d’intérieur. On peut concevoir et créer de très belles choses, mais si elles ne sont pas fonctionnelles tôt ou tard elles perdront de la valeur. Le plus important est de trouver cet équilibre, et la façon d’y parvenir est la suivante, tout d’abord être très clair sur l’utilisation qui va être donnée à un élément ou à une pièce. Avec cette prémisse, il faut aussi penser et trouver le point esthétique qui parvient à équilibrer la balance. Ce n’est pas facile de l’avoir du premier coup, mais pendant le processus de conception, on peut toujours revenir en arrière jusqu’à ce qu’on y parvienne.

Quelles considérations prenez-vous en compte pour parvenir à une intégration harmonieuse entre les éléments d’un espace intérieur ?

La première chose à faire est d’entrer dans la peau du client et d’intérioriser l’utilisation qui va être donnée à l’espace en fonction de ses besoins. J’essaie de visualiser différents moments de la journée où les besoins peuvent varier, en fonction de cela je vais planifier en tenant compte des dimensions et voir s’il est nécessaire de changer ou de supprimer des cloisons. Ensuite, je repère les éléments que je considère comme prioritaires, je vais les faire ressortir sur le plan et voir les espaces qui restent, puis j’aborde les éléments secondaires. Une fois que les éléments volumineux sont plus ou moins définis, je passe à la partie des revêtements, finitions, couleurs et textures, pour avoir une idée globale et enfin je termine en définissant les petits éléments décoratifs qui s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble du projet.

Comment abordez-vous l’intégration des robinets avec les autres éléments de la salle de bain ou de la cuisine ?

Les robinets doivent normalement avoir un lien de connexion avec le reste des éléments de la salle de bain ou de la cuisine. J’essaie toujours de prendre soin de cela dans mes projets. S’il y a un élément dans la salle de bain ou la cuisine avec une touche de couleur, j’essaie de trouver l’intégration avec les robinets dans le même ton, ou au contraire, si je suis certain de la robinetterie et de sa couleur, j’essaie de faire en sorte que les autres éléments de la salle de bain ou de la cuisine se combinent parfaitement. Dans d’autres cas, je recherche un élément différenciateur qui donne une touche de personnalité au projet. En fin de compte, chaque projet et chaque client a sa propre particularité.

Nous constatons que vous utilisez les robinets Tres dans bon nombre de vos projets. Quelles sont les caractéristiques qui vous font choisir nos robinets ? Avez-vous une collection favorite ?

Travailler avec les robinets Tres me facilite grandement la tâche, au moment de choisir un robinet. Je peux vous dire que près de 99,9 % de mes projets ont ce robinet, j’ai également chez moi un robinet Tres, et de plus électronique. L’un des principaux facteurs est qu’il dispose d’une variété de modèles qui s’adaptent à tous les projets, certains modèles ont des lignes courbes, d’autres des lignes droites, avec des poignées plus ou moins grandes, des robinets électroniques, pour vasque à encastrer par le dessous ou à poser, etc., mais toujours avec un design moderne et des lignes très soignées... Une autre des caractéristiques que j’apprécie le plus est la variété des couleurs et des finitions, ce qui permet aux produits de robinetterie Tres de s’intégrer parfaitement dans n’importe quel projet grâce à leur polyvalence et leur design, ainsi que la rapidité avec laquelle les articles arrivent. Et enfin et surtout, la qualité, pendant toutes ces années je n’ai eu aucun incident avec un robinet Tres installé dans un de mes projets. Et c’est un facteur très important pour moi.

Avec une telle variété, il est difficile d’avoir une collection préférée, mais je peux vous dire que dans la collection Exclusive j’aime beaucoup les modèles Slim et Study, dans la collection Selection, le modèle Loft pourrait aussi faire partie de mes favoris. Je dois également vous dire que j’ai hâte de mettre le nouveau modèle Mont Blanc dans l’un de mes projets, il me semble qu’il s’agit d’un robinet présentant un équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétique.