Nous utilisons des cookies internes et de tiers pour améliorer nos services en personnalisant votre accès à notre page et en analysant de façon anonyme vos habitudes de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Vous pouvez en savoir plus en cliquant ICI

Comment entretenir la robinetterie sans l'abîmer


Nous avons tendance à penser que la robinetterie, que ce soit celle de la salle de bains ou celle de la cuisine, est très résistante et n'a pas besoin d’entretien. C'est vrai qu'elle est résistante mais si nous voulons la conserver pendant bien plus longtemps, nous devons la réviser souvent et réaliser un entretien fréquent.

La finition la plus commune des robinets en laiton est le chromage par électrodéposition, qui combine des couches de nickel et de chrome. L'une de ses propriétés chimiques les plus appréciées quand elle est exposée à l'action du milieu ambiant, c'est qu'elle s'autoprotège avec une couche ou un film sans pores d’une grande résistance.

Il est vrai que le chromage est très résistant à la corrosion, mais il faut faire attention : certains produits de nettoyage abrasifs tels que l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique, l'ammoniaque et l'eau de Javel peuvent l’abîmer en provoquant une détérioration prématurée du matériel, qu’ils soient directement appliqués sur la surface du robinet ou que ce dernier soit uniquement exposé à leurs vapeurs (en les utilisant près des robinets). La soude caustique, le benzol, l'essence de térébenthine, l'acétone et l'alcool doivent rester à l’écart des robinetteries, soit tous les produits ou détergents qui peuvent être très toxiques et abrasifs. 

Lorsque l’eau s'évapore, et notamment si elle est très calcaire, elle laisse sur la surface chromée des particules cristallisées qui abîment la robinetterie, le revêtement ou qui les tachent de moisissure, c’est pourquoi il est recommandé de nettoyer régulièrement les robinets afin d'éviter les dépôts de tartre. Il est important de ne pas utiliser de éponges à récurer car ils rayent la surface. Vous pouvez utiliser une éponge douce imbibée d'eau et quelques gouttes de savon neutre pour nettoyer l'extérieur de la pièce. Rincez ensuite avec un chiffon en coton humide, puis séchez et faites briller avec une peau de chamois ou une lavette.

N’utiliser en aucun cas des produits s’appliquant par pulvérisation, car des gouttelettes de produit peuvent pénétrer dans les orifices et les espaces entre les accessoires et endommager la robinetterie.

Nos robinets dépassent les exigences de la norme européenne UNE-NE 248 Revêtements Point 5.1 concernant l’essai de résistance à la corrosion, ce qu’attestent les certificats de qualité.

BESOIN D'AIDE ?
Remplissez le formulaire d'assistance technique afin que l'équipe de TRES puisse résoudre vos incidents concernant vos produits.