« Le marché africain offre plein d'opportunités, il y a énormément à faire et, en tant que professionnels, nous nous devons d'y apporter les solutions dont il a besoin » - Vincent Henry, Area Manager Afrique et Moyen-Orient

 « Le marché africain offre plein d'opportunités, il y a énormément à faire et, en tant que professionnels, nous nous devons d'y apporter les solutions dont il a besoin » - Vincent Henry, Area Manager Afrique et Moyen-Orient

Cette interview est la première d'une nouvelle section de notre blog, consacrée à la présence de Tres dans le monde. C'est parti !

Le 11 janvier, se déroulait l'inauguration du showroom de DELLINO EXCLUSIVE à Accra, au Ghana ; un événement qui s'est poursuivi jusqu'au 15 du mois, en présence de Vincent Henry, Area Manager de la région, et de Carlos Visa, directeur commercial de Tres.

Ce rendez-vous a permis de réunir toutes les marques présentes dans leur espace d'exposition, et qui sont exclusivement espagnoles. Celles-ci y bénéficient d'espaces dédiés spécialement à leurs enseignes.

Les participants à l'événement ont pu tenir différentes réunions avec des constructeurs locaux pour découvrir les projets immobiliers existants. Ils se sont entretenus avec les représentants de l'ambassade d'Espagne et se sont rendus à la résidence de l'ancien président John Kufuor pour lui présenter le projet et son importance pour le pays. En résumé, l'événement a mis en valeur les marques fabriquées en Espagne et a fait prendre conscience de l'importance de notre partenaire DELLINO EXCLUSIVE pour le développement économique du Ghana.

Rencontre avec Vincent Henry, responsable régional pour l'Afrique et le Moyen-Orient

Vincent Henry a fait ses études dans l'immobilier à Paris. Cela fait 8 ans qu'il a rejoint Tres Grifería, où il a occupé des postes au sein du service marketing, puis du service commercial.

Il a été désigné récemment Area Manager pour l'Afrique et le Moyen-Orient, avec pour objectif d'optimiser les ventes et la présence de Tres sur les continents africain et asiatique.

Comment gérez-vous ce challenge en tant qu'Area Manager ? 

C'est un défi très passionnant que je compte relever avec beaucoup de motivation et de volonté de réaliser quelque chose de nouveau, aussi bien en Afrique qu'au Moyen-Orient.

Développer la marque TRES dans ces territoires constitue un véritable challenge car le projet part de zéro. Nous avons commencé depuis peu à travailler dans certains pays et avons enregistré un franc succès, grâce notamment à des partenaires qui aiment la marque TRES et croient en elle, et à des clients conscients du potentiel et du pari de mettre la marque en avant.

La fabrication en Espagne ravit nos distributeurs et, plus encore, nos clients finaux, désireux de disposer d'un produit de qualité « made in Spain ».

Que représente la présence de Tres dans un pays comme le Ghana ? Quelle est l'importance de la robinetterie dans le marché africain ?

Cela compte beaucoup car il s'agit là de franchir une étape importante en vue de pénétrer le marché africain. Pour le Ghana, cela permet aux Ghanéens de réaliser des projets en utilisant notre robinetterie et en choisissant une marque aussi fascinante que TRES.

En étant présent au Ghana, en côtoyant les professionnels du secteur et les consommateurs finaux, on se rend compte, à travers les différents témoignages, qu'en matière de robinetterie, le pays manque de nouveautés, de produits soucieux du design sans négliger la fonctionnalité, or c'est précisément ce que propose TRES.

Pour toutes ces raisons, DELLINO EXCLUSIVE a donc décidé d'inclure Tres Grifería dans son projet, comme l'a clairement expliqué le fondateur Edmund N. Delle : « nous voulons construire quelque chose de nouveau, quelque chose de grandiose pour le peuple du Ghana et pour le continent africain ».

 

Que souligneriez-vous de l'impressionnant showroom de DELLINO EXCLUSIVE ?

DELLINO EXCLUSIVE dispose du showroom le plus complet en termes de robinetterie Tres. Un espace de 200 m2 est consacré uniquement à notre marque, où on peut y trouver nos produits exposés sur des panneaux décoratifs, sur des baignoires, des meubles de salle de bains et cuisines... ainsi que toutes nos finitions et nos collections complètes, sans oublier les différents éléments pour les espaces cuisine, les douches et les accessoires.

Le projet de DELLINO EXCLUSIVE est tout simplement sensationnel. Ils ont beaucoup misé sur notre marque, conscients du fait qu'avoir une exposition de cette dimension attirerait l'attention de tous les professionnels du secteur, mais aussi des clients finaux qui se présentent accompagnés d'architectes et de designers d'intérieur pour choisir les robinetteries adéquates pour leurs projets.

Tous les invités ayant visité le showroom le jour de l'inauguration ont été très impressionnés.

Quel est le devenir à court et à long terme de Tres Grifería sur le marché africain ?

Le marché africain offre plein d'opportunités, il y a énormément à faire et, en tant que professionnels, nous nous devons d'y apporter les solutions dont il a besoin.

Nous sommes actuellement présents dans d'autres pays africains, comme le Nigeria et la Tanzanie, où nous comptons des partenaires très désireux de travailler avec la marque, avec l'ouverture prochaine de showrooms, mais aussi avec un grand projet d'expansion au Maroc et en Tunisie.

Notre secteur est en pleine croissance et il faut profiter de cette tendance. Les professionnels souhaitent et exigent des produits de qualité toujours plus élevée, et sont en quête de nouveaux designs, de technologies innovantes et de robinetterie de finition impeccable, car les consommateurs ont compris que la robinetterie joue un rôle important dans les espaces de salles de bain et de douches.

Tres propose ces options aux clients, d'où le succès de la marque dans les pays où nous intervenons en Afrique.

Il ne fait aucun doute pour moi que nous serons présents dans un plus grand nombre de pays dans un avenir proche, car le besoin de développement est réel. Tout change et nous voulons faire partie de ce changement.